Vieillissement en chais humide - Celtic Whisky Distillerie

Notre gamme de whiskys

Qu’est-ce qui caractérise les produits phares de Celtic Whisky Distillerie ?

Celtic Whisky Distillerie propose aujourd’hui trois whiskys d’exception aux amateurs les plus exigeants. Le premier single malt historique de la distillerie française des Côtes-d’Armor, Glann Ar Mor, n’est pas tourbé alors que la tourbe est très présente dans le single malt Kornog. Pour sa part, Gwalarn est un assemblage de whiskys issus du monde celte et sélectionnés par Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert, et Aël Guégan, distillateur et maître de chai de Celtic Whisky Distillerie.

Si ces produits disposent d’un caractère qui leur est propre, ils partagent une même qualité. Leurs racines celtes sont sublimées par une âme et un savoir-faire français.

Illustration Celtic Whisky Distillerie

Une exigence et un savoir-faire artisanal reconnus

Quand on évoque le whisky, on ne pense pas spontanément à la France. Néanmoins, Celtic Whisky Distillerie a réussi le tour de force de bousculer les idées reçues, en obtenant la reconnaissance d’experts faisant autorité dans cet univers. La distillerie française doit son succès à la qualité de ses whiskys d’orge maltée et à leur authenticité.

Elle s’appuie sur des méthodes de distillation et de vieillissement éprouvées. Chauffée, dans la plus pure tradition, à flamme nue dans deux petits alambics, l’eau-de-vie gagne en complexité et en richesse aromatique. Par la suite, le vieillissement en bord de mer favorise l’élaboration d’un whisky équilibré et d’une qualité très régulière.

Les résultats obtenus grâce à cette méthode traditionnelle tournée vers l’excellence n’ont pas manqué d’attirer l’attention. Ainsi, les créations de Celtic Whisky Distillerie ont été plusieurs fois primées. En 2016, Kornog a même été sacré « meilleur whisky européen de l’année » par la Bible du Whisky, placée sous l’autorité de l’éminent Jim Murray.

Les whiskys cœur de gamme de la marque française aux accents bretons ainsi que les finishs et autres single casks se voient tous accorder des notes supérieures à 94/100 par cette Bible de référence. Une telle reconnaissance n’est accordée qu’aux seuls whiskys d’exception.

Une offre diversifiée digne d’une grande maison de whisky

Le caractère affirmé des whiskys de la distillerie bretonne s’exprime dans la diversité puisque chacun des trois whiskys actuellement commercialisés possède ses spécificités propres. Ils sont autant de phares signalant la proximité d’une même terre celte.

Les amateurs de whiskys nettement tourbés ne resteront pas indifférents au fumé de Kornog ainsi qu’à ses notes fruitées et épicées rappelant le gingembre et le poivre blanc.

Pour sa part, Glann Ar Mor (« bord de mer » en breton) porte bien son nom puisque ce whisky se distingue par une tonalité saline et iodée.Sa douceur et sa délicatesse subtilement épicée évoquent le climat océanique rencontré en Bretagne.

Avec Gwalarn, le dernier né de Celtic Whisky Distillerie, Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert, a laissé libre cours à son esprit créatif en développant un whisky qui n’est ni plus ni moins que le premier Celtic Blend premium à voir le jour.

Il s’agit d’un assemblage alliant l’élégance française des single malts de la distillerie aux racines celtiques affirmées d’un whisky écossais et d’un whisky germanique. Cette innovation ne fait aucune concession à l’authenticité puisqu’elle jouit d’un savoir-faire et d’un niveau d’exigence comparables à ceux mis en œuvre lors de l’élaboration de Kornog et de Glann Ar Mor.

Régulièrement, Celtic Whisky Distillerie propose des single casks comme le Kornog Sant Ivy et le Kornog Sant Erwan, mais aussi des whiskys avec un nombre de bouteilles limité qui raviront les amateurs de spiritueux d’exception et seront autant d’idées cadeaux. Il s’agit notamment de whiskys élevés dans des fûts rigoureusement sélectionnés dans le monde viticole tels que des fûts de Sherry de Pedro Ximenez ou d’Oloroso.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour pouvoir accéder à ce site

Oui Non

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.