Vieillissement en chais humide Celtic Whisky Distillerie

Une distillerie

singulière et authentique

Savoir-faire de Celtic Whisky Distillerie

La qualité exceptionnelle des whiskys élaborés par la distillerie française de bretonne ne doit rien au hasard. Elle repose, en effet, sur une combinaison de facteurs matériels, techniques, environnementaux et humains qui est quasiment unique dans le monde du whisky.

Fermentation Celtic Whisky Distillerie

Fermenteurs

Les secrets de fermentation de Celtic Whisky Distillerie

De nombreuses distilleries utilisent aujourd’hui des fermenteurs en inox. Si ces derniers présentent l’avantage d’être plus faciles à nettoyer, Celtic Whisky Distillerie n’entend pas pour sa part, céder à une quelconque facilité, au détriment de la qualité. Ainsi, elle a fait le choix d’utiliser des fermenteurs en pin d’Oregon qui maintiennent une petite colonie de levures indigènes, en complément de la levure fraîche de distillateur utilisée. Cela participe à apporter plus de complexité ainsi qu’une typicité spécifique liée au lieu de distillation.

Alambic distillation Celtic Whisky Distillerie

Alambics

La distillation : les secrets d’une alchimie réussie

Celtic Whisky Distillerie s’inspire de la plus pure tradition écossaise, en ayant recours à deux petits alambics en cuivre de type « Pot Still ». Chacun de ces alambics est relié à un condenseur en serpentin. Le cuivre présente plusieurs avantages. Il permet, en effet, une meilleure répartition de la chaleur et remplit la fonction de catalyseur. Pour leur part, les condenseurs serpentins en cuivre rendent la texture du whisky plus riche, avec une sensation de « gras en bouche ». Ils renforcent, en outre, la complexité et la palette aromatique de l’eau-de-vie. Ces alambics en cuivre produisent ainsi un distillat de meilleure qualité. Par ailleurs, la confection d’un alambic en cuivre s’avère être plus aisée pour le chaudronnier de la distillerie puisque la relative souplesse de ce métal le rend plus malléable.

Afin de préserver la qualité de son eau-de-vie, Celtic Whisky Distillerie procède à une distillation lente qui favorise le tri optimal des composants volatiles, lors de leur évaporation dans le chapiteau. Cette distillation lente joue un rôle essentiel, pour donner la complexité désirée au single malt à naître. La chauffe des deux alambics est réalisée à flamme nue.

Chais de vieillissement

Le vieillissement en bord de mer

Lors de la phase de vieillissement, des échanges se produisent entre l’environnement ambiant et l’intérieur du fût. Ainsi, des températures froides sont susceptibles d’engendrer une évaporation sensible de l’alcool, alors que la chaleur réduit le volume du whisky sans influence sur le taux alcoolique. Le climat océanique des Côtes-d’Armor est quant à lui, idéal puisqu’il permet d’obtenir plus rapidement la complexité et l’équilibre recherchés. L’humidité qui imprègne les chais contribue à développer le côté moelleux de l’eau-de-vie. L’air marin iodé et salin apporte une subtile note maritime aux whiskys singles malts de Celtic Whisky Distillerie.

celtic_whisky_distillerie_mise_en_bouteille

Bonne dégustation

Finalisation et mise en bouteille

Encore une fois, Celtic Whisky Distillerie se démarque de la pratique la plus répandue, en se refusant à procéder à une filtration à froid. L’objectif recherché ici vise à préserver l’intégralité des esters aromatiques contenus dans le whisky. Enfin, la distillerie bretonne n’emploie aucun colorant artificiel pour ses single malts : le whisky conserve ainsi sa couleur naturelle.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour pouvoir accéder à ce site

Oui Non

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.