Vieillissement en chais humide Celtic Whisky Distillerie

Le vieillissement en chai humide

et l'importance du vent et de la mer

Chai Humide Celtic Whisky Distillerie

Notre chai de vieillissement

Le vieillissement du whisky en chai et en bord de mer

Si l’alcool issu de la distillation contient déjà l’ensemble des éléments essentiels, il ne mérite pas encore de recevoir l’appellation de whisky. Le vieillissement patient en fût de chêne va, en effet, permettre au whisky d’affirmer son caractère et de prendre des couleurs. Pour un whisky français, le temps d’élevage s’élève à une durée minimale de trois ans. En Bretagne Nord, Celtic Whisky Distillerie bénéficie de conditions optimales de vieillissement, dans ses chais humides exposés au climat océanique.

La sélection des fûts

Celtic Whisky Distillerie a fait le choix d’élever ses whiskys dans des fûts de chêne, de type Bourbon Barrel. Il s’agit de fûts en provenance de distilleries américaines, qui ont jadis contenu du Bourbon Whiskey. La distillerie française des Côtes-d’Armor s’inscrit en cela dans la plus pure tradition celte puisque la très grande majorité des grands whiskys écossais vieillissent dans des fûts Bourbon Barrel, depuis le milieu des années 1930. Celtic Whisky Distillerie procède systématiquement à une rigoureuse inspection visuelle et olfactive des fûts mis à sa disposition. Pendant son élevage, le whisky se charge en tanins issus du bois de chêne. Ce long et patient séjour en fût influe sur la subtilité de la palette aromatique et donne au whisky sa couleur.

L’apport des échanges avec le milieu ambiant

En raison de la porosité relative des fûts, le whisky entretient un contact avec l’ambiance des chais, tout au long de son vieillissement. L’air ambiant circule, en effet, à travers les pores du bois.

On parle ici d’oxydation des eaux-de-vie. À l’instar du climat écossais, le climat océanique de Bretagne Nord se caractérise par l’absence de variations importantes de températures au fil des saisons. Ces conditions exceptionnelles permettent aux whiskys single malts de Celtic Whisky Distillerie d’atteindre leur équilibre et leur complexité plus rapidement. Elles donnent également une note iodée au produit final.

Mais si la nature donne, elle reprend aussi : 3 % environ du volume de l’alcool s’évapore naturellement chaque année de vieillissement en fût, la célèbre et quelque peu magique « part des anges ».

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour pouvoir accéder à ce site

Oui Non

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.