Vieillissement en chais humide - Celtic Whisky Distillerie

Les 8 points de différenciation de nos whiskies Français

Celtic Whisky Distillerie a déployé un certain nombre de procédés techniques et de savoir-faire qui lui permettent de produire des whiskys français d’exception dans la plus pure tradition. Cette combinaison de huit caractéristiques majeures est propre aux single malts de la distillerie.

Les fermenteurs en bois

À la différence des fermenteurs en inox, les fermenteurs en pin d’Oregon de Celtic Whisky Distillerie favorisent l’apparition de levures indigènes qui viennent compléter la levure fraîche utilisée, apportant ainsi plus de complexité et un caractère remarquable lié à l’environnement de la distillerie.

Les petits alambics en cuivre

Dans la plus pure tradition écossaise, Celtic Whisky Distillerie utilise deux alambics « Pot Still » en cuivre. Ces derniers participent à améliorer la qualité du distillat, grâce aux réactions chimiques complexes provoquées par les interactions de contact entre le cuivre et les vapeurs d’alcool. Le cuivre génère également une meilleure répartition de la chaleur et fait office de catalyseur. Il permet enfin d’éliminer efficacement les résidus et autres substances indésirables.

La chauffe à flamme nue

Les brûleurs situés sous les cucurbites sont en contact direct avec le fond de la marmite. La chauffe à flamme nue rend le whisky plus complexe et élargit la palette aromatique de l’eau-de-vie.

La distillation lente

Une distillation lente engendre un meilleur tri des composants volatils, lors de leur évaporation dans le chapiteau. Chaque composant trouve ainsi sa place dans la partition aromatique.

Les condenseurs serpentins en cuivre

Ils produisent un whisky à la texture plus consistante qui offrira une rondeur très appréciable à la dégustation du single malt à naître.

Le vieillissement en bord de mer

Les chais sont exposés à l’humidité du bord de mer. Cela favorise le développement d’une eau-de-vie moelleuse, fruit des échanges avec le milieu ambiant. Le climat de Bretagne Nord permet, en outre, de parvenir à l’équilibre recherché, dans un délai plus court. Enfin, l’air océanique salin et iodé apporte une tonalité marine à nos whiskys single malts.

L’absence de filtration à froid

À la différence du procédé de filtration le plus couramment utilisé, la non-filtration à froid garantit la préservation de l’ensemble des composés aromatiques. Nos whiskys single malts conservent ainsi toutes ses qualités gustatives.

Le respect de la couleur naturelle du whisky

Nous ne colorons jamais nos single malts artificiellement à l’aide d’un colorant, afin que leur couleur naturelle soit préservée. La très grande majorité des autres whiskys du marché sont, quant à eux, colorés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour pouvoir accéder à ce site

Oui Non

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.