Assemblage Celtic Whisky Distillerie

Processus d'assemblage

eau de réduction et autres secrets de fabrication du Whisky

Processus d’assemblage et secrets de fabrication de Celtic Whisky Distillerie

Une fois que les eaux-de-vie ont atteint un niveau optimal de maturation, vient le moment de poser la touche finale, avant de procéder à l’embouteillage. Le temps de l’assemblage est arrivé.

Kornog et Glann ar Mor, les deux single malts de Celtic Whisky Distillerie, naissent de l’assemblage expert des contenus de différents fûts de la distillerie. La réalisation du mariage idéal requiert tout le talent de l’assembleur et maître de chai.

L’assemblage de nos whiskys single malts

Afin de réaliser l’assemblage parfait, nous inspectons régulièrement toutes les eaux-de-vie élevées dans les chais de la distillerie.

Le travail final d’élaboration de nos singles malts consiste pour l’assembleur, à sélectionner différents fûts puis à composer le whisky en s’efforçant de s’approcher au plus près de la recette originelle qui fait la singularité et le caractère d’un Kornog Roc’h Hir ou d’un Glann ar Mor Bourbon Barrel.

La procédure éprouvée consiste à déguster chaque échantillon isolément, avant d’envisager puis d’évaluer l’assemblage. Une fois l’assemblage réalisé, nous procédons à une opération dite de réduction qui a pour objet de faire baisser progressivement le degré alcoolique de l’assemblage jusqu’à 46 %, teneur en alcool qui permet de révéler pleinement les arômes de Kornog Roc’h Hir, comme ceux de Glann ar Mor Bourbon Barrel.

La sélection des eaux-de-vie destinées à la production des single casks et autres finishs

Celtic Whisky Distillerie met régulièrement en bouteilles deux éditions spéciales de Kornog : Sant Ivy, un brut de fût et Sant Erwan 50%. Un single cask n’est pas le résultat d’un assemblage mais est, au contraire, issu d’un seul et même fût sélectionné pour sa qualité exceptionnelle.

Seule la magie du vieillissement opère ici. Au moins une fois par an, Celtic Whisky Distillerie contrôle l’intégralité des eaux-de-vie élevées dans ses chais. Le volume contenu dans chacun des fûts est vérifié, ainsi que la qualité gustative après dégustation. Les eaux-de-vie les plus remarquables font l’objet d’un suivi plus régulier.

Enfin, Celtic Whisky Distillerie procède ponctuellement à des embouteillages spéciaux de finishs. Les eaux-de-vie sélectionnées pour ces embouteillages bénéficient d’une finition dans un fût autre que Bourbon Barrel (Sauternes, Layon, Pedro Ximenez, Cognac…).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour pouvoir accéder à ce site

Oui Non

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.