Vieillissement en chais humide Celtic Whisky Distillerie

Whisky Single Malt Tourbé

Kornog :
Whisky Single Malt Tourbé

Kornog, single malt intensément tourbé, est le fruit d’un processus d’élaboration précis et minutieux qui ne laisse rien au hasard.

Ce travail d’orfèvre réalisé par Celtic Whisky Distillerie n’a pas manqué d’attirer l’attention des experts internationaux puisque ce whisky est référencé par la célèbre Bible du Whisky depuis plus de dix ans.

Une telle reconnaissance est particulièrement remarquable pour un single malt français. Découvrons ce qui fait le caractère et la singularité de Kornog.

Un single malt entre âme celtique et identité française

Depuis de nombreux siècles, la Bretagne fait partie du monde celte et, longtemps, les Bretons ont vénéré les mêmes saints que les moines irlandais qui partageaient jadis le secret du whisky avec les Écossais.

En terre celte, là où la vigne ne pousse pas, on cultive l’orge, la céréale reine pour l’élaboration du whisky. Dans le nord et l’ouest de l’Écosse, la récolte de la tourbe constitue également un moment important, à côté de celle de l’orge.

La tourbe est un combustible constitué par la décomposition multiséculaire de végétaux et d’autres déchets organiques. Par combustion, la tourbe donne naissance aux phénols et participe à enrichir la palette aromatique du whisky. Sa concentration s’exprime en « phénols par millions » (ou PPM).

Avec 50 ppm, Kornog présente une typicité très tourbée, dans la plus pure tradition celte. Ce whisky français n’a ainsi rien à envier aux single malts écossais, notamment ceux de la célèbre île d’Islay.

La dimension tourbée de Kornog se manifeste en bouche, par un côté fumé qui se mêle harmonieusement et avec équilibre, aux fruits et aux épices douces issues d’un élevage patient (gingembre et poivre blanc). Par la suite, le final doux et long s’avère être exceptionnellement fruité pour un whisky distillé à partir de malt tourbé.

Informations Kornog Celtic Whisky DIstillerie

La collection de whiskys tourbés Kornog

Kornog Roc’h Hir est l’expression classique de ce single malt français élaboré par Celtic Whisky Distillerie. Vieilli en fûts de Bourbon et en bord de mer, Kornog Roc’h Hir est embouteillé sans faire l’objet d’une coloration artificielle ni d’une filtration à froid. Il affiche alors un titre alcoométrique de 46 %. L’étui qui renferme la bouteille de Kornog Roc’h Hir annonce tout de suite la couleur, en représentant le phare de la Jument battu par les vents. Ce phare mythique se trouve au large de l’île finistérienne d’Ouessant, la plus occidentale des îles bretonnes. Kornog signifie « Occident », et par extension « vent d’Ouest ». La promesse est tenue puisque dès l’ouverture de la bouteille, le nez se trouve saisi par de puissantes notes iodées et d’embruns. Suit rapidement un bouquet d’arômes allant de l’écorce de citron à la cire d’abeille, rehaussé par une délicate touche vanillée.

Chaque année en mai, Celtic Whisky Distillerie procède à deux embouteillages spéciaux de Kornog « single cask ». Il s’agit de Kornog Sant Ivy et de Kornog Sant Erwan. Chacun de ces deux embouteillages est issu d’un fût unique Bourbon barrel.

Les trois expressions de Kornog (Roc’h Hir, Sant Ivy et Sant Erwan) sont référencées par la Bible du Whisky. En 2016, Kornog a même reçu le titre convoité de « European Whisky of the Year ».

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Je certifie avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour pouvoir accéder à ce site

Oui Non

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.